L'interaction avec Alexa dépend de deux éléments indispensables : la reconnaissance vocale et la compréhension du langage naturel, qui va notamment permettre d'interpréter des requêtes formulées de façons différentes. Ce processus s'effectue via le cloud d'Amazon. Les réponses d'Alexa sont énoncées par une voix artificielle et complétées par des informations affichées sur l'interface de l'application Alexa, ou sur l'écran de produits comme l'Amazon Echo Spot, doté d'un afficheur.
Alexa, qu’est ce que tu sais faire ?
Alexa peut effectuer de nombreuses requêtes, dont l'étendue dépend toutefois des pays où elle est déployée. Parmi ses fonctionnalités principales, on trouve :
L'écoute de musique, associée à différents services de streaming musical (Spotify, Deezer, Amazon Music...).
Le contrôle d'appareils domestiques compatibles (thermostats, ampoules, prises, caméras de surveillance...).
L'achat de produits et services en ligne.
L'information (flash info, résultats sportifs, météo...).
Des compétences enrichies par les skills
Les possibilités offertes par Alexa peuvent être étendues via les « Skills ». Ces compétences, développées par des constructeurs ou des éditeurs, permettent d'interagir avec les produits contenus ou services de ces derniers, via l'assistant vocal. Amazon fournit un kit de développement pour créer ses skills et les répertorie au sein de son site web ou de l'app Alexa.